La controverse se poursuit autour du choix de Microsoft d'activer par défaut le paramétrage Do Not Track avec Internet Explorer 10 dans Windows 8. En principe, Yahoo! se conforme à Do Not Track mais a décidé de faire une exception pour les utilisateurs d'IE10.
Do Not Track est une technologie contre le pistage et plus particulièrement la publicité ciblée. Elle permet à l'utilisateur de signifier aux sites Web qu'il ne veut pas que ses habitudes de navigation soient tracées.
Le navigateur envoie un en-tête HTTP. L'éditeur du site doit alors prendre en charge DNT et les annonceurs doivent se conformer au choix de l'utilisateur. Le mécanisme repose néanmoins sur une chaîne de confiance. Gage à ses maillons de l'honorer.
Avec IE10 tel que proposé dans Windows 8, des groupes comme Yahoo! estiment que Microsoft ne respecte pas la philosophie de Do Not Track. Pour eux, son paramétrage par défaut n'est pas le reflet d'un choix explicite de l'utilisateur.
En réalité, IE10 dans Windows 8 est proposé avec deux types de paramétrage lors d'une première utilisation. Le paramétrage Express active DNT, mais la désactivation demeure possible avec le réglage personnalisé. Le commun des utilisateurs choisira le paramétrage Express.
La décision de Yahoo! s'aligne sur la consigne de la Digital Marketing Alliance qui regroupe des sociétés impliquées dans la publicité en ligne. Néanmoins, la Fondation Apache - connue pour son serveur Web - ignore elle aussi le paramétrage de confidentialité DNT provenant d'IE10 ( voir notre actualité ).
Tout ceci n'est pas très bon pour le devenir de Do Not Track...