Actuellement disponible avec Windows 8, Internet Explorer 10 est le seul navigateur Web à activer Do Not Track par défaut comme l'a revendiqué Microsoft. Si le support de cette fonctionnalité anti-pistage est présent dans Firefox, Safari et Opera, il n'est par contre pas question d'activation par défaut.
Co-fondateur du projet Apache HTTP Server, Roy Fielding propose un patch pour le serveur Web le plus utilisé au monde ( d'après Netcraft ). Ce patch est conçu pour désactiver le paramétrage Do Not Track dans le cadre d'un accès à un serveur Web Apache via Internet Explorer 10.
Raison invoquée pour ce patch : " Apache ne tolère pas l'abus délibéré des standards ouverts ". Les publicitaires qui ont déjà exprimé leur mécontentement vis-à-vis du choix de Microsoft viennent de se trouver un allié inattendu.
Également employé d'Adobe et co-auteur du standard DNT pour le W3C ( actuellement en brouillon ), Roy Fielding explique que Microsoft a délibérément violé ce standard qui doit uniquement être le reflet du choix explicite de l'utilisateur et ne doit ainsi pas être imposé par défaut.
Avec Windows 8 et IE10, l'utilisateur est en réalité sollicité pour choisir entre deux types de réglage. Recommandé, le réglage Express active DNT. Avec le réglage personnalisé, une désactivation est possible. Certains ne partagent ainsi pas l'avis de Roy Fielding et considèrent que IE10 respecte le standard DNT avec l'utilisateur qui peut sélectionner ou non l'option pendant la configuration de Windows 8.
Rappelons que pour Do Not Track, le navigateur envoie un en-tête HTTP pour indiquer aux sites consultés et sociétés de tracking qu'ils hébergent que l'utilisateur ne veut pas être tracé ( ses habitudes de navigation ) comme pour du ciblage publicitaire.
Reste à l'éditeur du site de prendre en charge ou non DNT et aux annonceurs de se conformer ou pas au souhait explicite de l'utilisateur. L'une des craintes est qu'une activation par défaut de DNT nuise au bout du compte à son adoption avec des annonceurs qui refusent dés lors de jouer le jeu.