IE8 Il y a quelques jours Microsoft publiait un livre blanc en anglais sur comment améliorer et optimiser les performances du navigateur web Internet Explorer 8.

Dans ce document, selon les dires de Microsoft donc, on apprend notamment que les divers extensions d'Internet Explorer 8 seraient  responsables de 70% des crashs observés. Ces plugins sont divers et variés, allant du bloqueur de publicité, au lecteur de PDF en passant par les barres d'outils. Microsoft propose d'ailleurs une liste d'add-ons posant des problèmes avec IE 8.

Outre les plantages, ces nombreux plugins peuvent également entraîner des lenteurs du navigateur. Microsoft recommande donc de ne pas en abuser

Bien que les extensions peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités à votre navigateur, elles peuvent également conduire à des dégradations des performances si elles ont été mal développées. Les add-ons sont ainsi responsables de 70% des plantages d'IE 8. (...) Plus le temps passe, plus les navigateurs web accumulent des add-ons qui peuvent affecter les performances du navigateur web.(...) Internet Explore 8 ne peut distinguer les "bons" des "mauvais" plugins. (...) C'est à l'utilisateur de faire attention et de s'impliquer dans la maintenance de ce dernier.

 

De nombreux plugins étant pré-installés par défaut, ou installés par des logiciels tiers, souvent à votre insu, il est en effet important de faire le ménage régulièrement afin de ne pas être pénalisé au niveau des performances. Une vérification toute simple est possible, démarrer IE 8 en mode "no add-ons", ce qui conduit à désactiver toutes les extensions. Si votre navigateur web retrouve un second souffle vous saurez qu'une extension est en cause, il ne restera plus qu'à les désactiver une par une pour trouver la coupable.