Avec Internet Explorer 9, dont une deuxième version préliminaire a été mise en ligne, Microsoft a clairement pris la voie du HTML5. De quoi réjouir nombre de développeurs Web. Un problème de taille toutefois, puisque IE9 n'est pas à destination des utilisateurs Windows XP, laissant donc de côté une frange non négligeable de la population internaute.
Même si IE9, ce n'est pas pour tout de suite, d'ici sa sortie, Windows XP sera toujours un OS très présent car sa part de marché est actuellement estimée de l'ordre de 63 % ( Net Applications ). Microsoft s'est déjà expliqué sur le pourquoi de l'abandon de Windows XP avec IE9 et a dû le faire à nouveau lors du Web 2.0 Expo.
Évangéliste technique chez Microsoft, Giorgio Sardo a déclaré que IE9 est un " navigateur moderne " et que pour bénéficier de l'accélération matérielle dont tirera parti HTML5, il nécessite un " système d'exploitation moderne ", ce que n'est donc pas Windows XP.
Une explication qui n'a pas forcément convaincu ou du moins pas plu, et le développeur Google Chrome Alex Russel n'a pas manqué de souligner que tant Opera que Firefox et Google Chrome font pourtant bien de l'accélération matérielle sur XP. Pour lui, il est clair qu'avec l'attitude de Microsoft, ce sont de très nombreux utilisateurs qui sont laissés de côté et sous XP ils ne pourront pas goûter de HTML5, en tout cas avec IE qui demeure le navigateur le plus utilisé.
Architecte JavaScript chez Yahoo!, Doug Crockford a une solution toute trouvée au problème et il recommande tout simplement à tous les utilisateurs de Windows XP non pas de migrer vers Windows 7 comme le souhaiterait probablement Microsoft, mais vers un autre navigateur qui n'est pas Internet Explorer.
On risque d'entendre parler pendant encore longtemps du choix de Microsoft, d'autant qu'une autre conséquence de ce choix pourrait aussi bien être de rallonger encore la durée de vie de IE6 ( la hantise des développeurs Web ) qui a plutôt pas mal résisté à l'arrivée de IE7 puis IE8.
Publié le
par Jérôme G.
Source :
NetworkWorld
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.