ie9logo Microsoft met à disposition depuis le mois dernier une version bêta d'Internet Explorer 9 qui suscite un intérêt manifeste avec au compteur plus de 10 millions de téléchargements. La firme de Redmond ne propose pas aujourd'hui une deuxième version bêta de IE9 mais une nouvelle prévisualisation technique de la plateforme du navigateur.

Il s'agit en somme d'une version préliminaire d'IE9, dépourvue d'interface utilisateur usuelle, qui s'adresse spécifiquement aux développeurs afin que ces derniers puissent se rendre compte des avancées réalisées sous le capot.

En l'occurrence, cette Platform Preview 6 est annoncée avec de nouvelles fonctionnalités HTML5 : les transformations CSS3 2D, la prise en charge de HTML5 Semantic Elements en tant qu'objet de type HTMLElement. Par rapport à la Platform Preview 5, socle de la bêta de IE9, diverses améliorations ont également été apportées pour par exemple le moteur JavaScript, l'accélération matérielle.

Pour mieux se rendre compte du travail accompli, Microsoft propose une série de démonstrations, dont certaines assez ludiques ( pilotage d'un hélicoptère par exemple ), à tester avec le navigateur de son choix. Sans véritable surprise, les navigateurs concurrents ne tiennent pas la comparaison, principalement au niveau de l'affichage des images par seconde.

Le problème est toujours le même et tient au fait qu'en matière de prise en charge complète de l'accélération matérielle, IE9 a semble-t-il pour le moment une longueur d'avance. Pour les autres navigateurs, Microsoft parle d'une prise en charge partielle, ce qui n'a pas du tout plu à Mozilla, dans la mesure où ce sont les mêmes API Windows qui sont utilisées avec Firefox 4.

Au-delà de la polémique, reste que Mozilla a salué le travail effectué par Microsoft, et estime qu'avec IE9 ( support de HTML5, des nouveaux standards... ), la firme de Redmond est revenue dans la course aux navigateurs Web modernes.

La Platform Preview 6 de IE9 peut être téléchargée depuis cette page. Comme pour IE9, le système d'exploitation Windows XP est laissé de côté ( définitivement ). Sans en donner le calendrier, Microsoft prévoit la publication d'une version Release Candidate de IE9 qui prendra le pas de la bêta actuelle. Les rumeurs les plus crédibles placent la version finale de IE9 pour le premier semestre 2011.


Consulter notre test de la version bêta d'IE9