Microsoft propose au téléchargement la version Release Candidate d'Internet Explorer 9. Une version quasi finale qui a fait le plein de fonctionnalités. Sur de nombreux points, il s'agit d'une évolution majeure pour Internet Explorer.
Expérience utilisateur mise de côté, IE9 s'ouvre à la modernité avec un moteur JavaScript beaucoup plus performant, le support de nombreux standards Web et HTML5. Une évolution rendue nécessaire pour suivre la marche en avant du Web et tandis que la firme de Redmond évangélise autour du cloud computing dans lequel HTML5 a un rôle à jouer.
Évidemment, tout n'est pas parfait et les développeurs regretteront certains oublis, dans la technologie HTML5 notamment. Un point crucial sera la capacité de Microsoft à tenir son nouveau navigateur à la page en fonction des besoins.
Cette marche en avant d'Internet Explorer a néanmoins été opérée au prix d'un sacrifice, celui de Windows XP, et Microsoft de tourner ainsi le dos à un passé pourtant encore bien présent. Sur Twitter, c'est l'un des reproches que l'on rencontre le plus fréquemment à l'égard de IE9. Un autre reproche est de nature bien différente et porte sur la toujours absence d'un correcteur orthographique.
Avec IE9, Microsoft propose une accélération matérielle complète ( via le GPU ) et selon le géant du logiciel, cela nécessite un système d'exploitation récent. C'est une justification qui a bien du mal à passer auprès du directeur de la communauté des développeurs Mozilla. Asa Dotzler ne manque en effet pas de souligner que Firefox 4 propose aussi l'accélération matérielle et n'a pas sacrifié les utilisateurs Windows XP pour autant.
" Microsoft affirme qu'il est impossible de fournir l'accélération matérielle et d'autres fonctionnalités conçues dans IE9 mais nous savons que ce n'est pas vrai parce que Firefox 4 utilise les propres API DirectX de Microsoft pour accélérer matériellement le contenu Web pour les utilisateurs Windows 7 et Windows XP "
, écrit Asa Dotzler qui juge inadmissible qu'une société avec de telles ressources abandonne des " centaines de millions d'utilisateurs ". Pour autant, il reconnaît que IE9 est un produit enthousiasmant.
Selon les derniers chiffres Net Applications, la part de marché mondiale de Windows XP est de plus de 55 % ( 22 % pour Windows 7 et 12 % pour Windows Vista ).