MàJ : 1er avril !
C'est l'une des critiques qui revient le plus fréquemment à l'encontre d'Internet Explorer 9, son absence de compatibilité avec l'encore très présent système d'exploitation Windows XP. Un choix légitimé pour cause de plateforme graphique pas suffisamment moderne pour l'OS datant d'octobre 2001.
En plus d'une diffusion via Windows Update pas encore opérationnelle à grande échelle, ce choix de Microsoft a pour conséquence de pénaliser le démarrage de IE9 en termes de parts de marché. Un constat toutefois trop hâtif selon Microsoft.
Alors que Microsoft a récemment réaffirmé son choix initial centré sur un développement spécifique à Windows 7, le géant du logiciel va toutefois faire une concession. Du 12 au 14 avril 2011 va se tenir à Las Vegas la conférence annuelle MIX pour développeurs et designers Web. Un événement qui sera largement consacré à Internet Explorer 9.
Au cours du MIX 11, Microsoft vient d'indiquer qu'il évoquera le cas d'Internet Explorer 9 sous... Windows XP. Ainsi, une mouture compatible Windows XP est en préparation. La firme de Redmond est encore discrète sur le sujet et n'a pas donné de date pour une version finale. Il s'agira toutefois d'une version édulcorée de IE9.
L'accélération matérielle pour IE9 sous Windows XP ne sera par exemple que partielle. C'est du moins une réponse à Mozilla qui avec Firefox 4 n'a pas manqué de souligner que l'accélération matérielle était tout à fait possible sous XP.
Membre de l'équipe IE de Microsoft, April Fisher a déclaré sur IEBlog qu'il s'agissait surtout d'apporter le support HTML5 aux utilisateurs IE de Windows XP et également leur faire profiter des nouveautés de IE9 en matière de sécurité. Elle a ainsi cité le filtrage ActiveX, la protection contre le tracking que Microsoft a soumis au W3C.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.