Wifi logo (Small) Le standard 802.11n doit permettre de faire un bond dans les débits disponibles via la technologie WiFi. Après le 802.11g et ses 54 Mbps théoriques, il doit permettre d'atteindre 300 Mbps et plus grâce à la technologie d'antennes MIMO.

Sa finalisation est prévue pour 2009 mais déjà l' IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) planche sur une nouvelle version capable d'atteindre des débits de 1 Gbps. Qualifiée de Gigabit WiFi, elle devrait opérer sur deux bandes de fréquences, l'une à 60 GHz et l'autre sous les 6 GHz.


Réflexions autour du Gigabit WiFi

Le groupe de travail qui doit mettre au point ce nouveau standard n'est pas encore opérationnel. La possibilité d'atteindre un tel débit est à l'étude au sein du Very High Throughput ( VHT ) Study Group mais il faudra au moins deux ans pour mettre au point la technologie et trois ans pour voir les premiers produits capables de l'utiliser, au mieux. Un échéance à cinq ans serait peut-être plus réaliste.

Comme ces prédécesseurs, ce mode VHT devrait rester rétrocompatible avec les normes antérieures ainsi qu'avec le standard de sécurité 802.11i. L'utilisation de la bande 60 GHz est de plus en plus convoitée et permet d'assurer de hauts débits mais les signaux sont très vite arrêtés par les obstacles, ce qui devrait limiter fortement sa portée.

Il y aura vraisemblablement un compromis à atteindre, à moins d'optimiser les technologies d'antenne. On évoque également la possibilité de transmissions en parallèle, permettant à chaque utilisateur de bénéficier du débit maximum possible au lieu de voir celui-ci diminuer en fonction du nombre d'utilisateurs reliés à un même point d'accès, comme actuellement. Autant de pistes qui restent à explorer pour permettre au Gigabit WiFi d'exister.
Source : InfoWorld