L'organisme IEEE s'apprête à ratifier le standard réseau 10GbaseT.
L'organisme IEEE s'apprête à ratifier le standard réseau 10GbaseT.
Durant cet été, à la fin du mois de juillet prochain plus précisément, l'organisme IEEE ( Institute of Electrical and Electronic Engineers ) ratifiera le prochain standard de réseau 10GbaseT, qui doit permettre une transmission maximale théorique de 10 Gbit/s.
Les câbles RJ-45 de Catégorie 5 et de Catégorie 6 ne sont pas adaptés à ce futur standard. Là où le problème se pose, c'est qu'il faudra nécessairement mettre à jour le câblage déjà existant, qui ne supportera malheureusement pas cette nouvelle norme.
Le câblage de Catégorie 5 ne supporte pas ce débit trop élevé, alors que le câblage de Catégorie 6 se révèle, quant à lui, limité à une distance de transmission de l'ordre de 37 mètres, au lieu des 55 initialement attendus. Un câble de Catégorie 7 doit être créé. Il faut donc créer une Catégorie 7 supportant les 10 Gbit/s de transmission sur une distance de 100 mètres, et qui n'utilisera pas l'actuelle interface RJ-45. Les spécificiations retenues pour celle-ci, par l'IEEE, sont basées sur le câble GG45 de Nexans, câble qui est rétro-compatible avec l'interface RJ-45 de catégorie 6.
Du 100GbaseT ' Oui, il est également question du développement du futur standard 100 Gbit/s Ethernet. Mais là, il faudra très certainement attendre 5 à 7 années avant son déploiement commercial, selon les estimations.
Réponse en juillet prochain donc. Encore un peu de patience.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?