Wifi logo (Small) Grâce au standard WiFi 802.11r, qui vient d'être validé par l'organisme international de certification IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ), les utilisateurs assidus des communications VoIP n'auront plus à rester dans la bulle de leur point d'accès sans fil.

Le protocole 802.11r définit en effet un mode d'itinérance ( ou roaming ) pour les communications VoIP et permet de passer d'un point d'accès à un autre de façon quasiment transparente. Avec les technologies classiques du WiFi, cette transition demande plusieurs secondes pour associer le combiné avec un nouveau point d'accès puis rétablir la liaison.


Le WiFi a son roaming
En WiFi 802.11r ( aussi connu sous le nom Fast Basic Service Set Transition, un mode d'itinérance s'établit entre les deux points d'accès et ne demande que 50 ms pour basculer de l'un à l'autre, permettant de maintenir la liaison et un QoS ( Qualité de Service ) acceptable.

Cette validation a demandé quatre années d'évolutions et a commencé à prendre corps en 2005. Son avantage est d'offrir une solution uniforme et commune plutôt que des installations personnalisées obligeant à des compromis, notamment en matière de sécurité.

Le 802.11r concerne essentiellement le domaine des entreprises et sera mis en avant comme tel dans les certifications à venir de la part de la WiFi Alliance d'ici 2009.