La génération des technologies mobiles qui succéderont au WiMAX et à LTE est déjà en cours de standardisation et réunie dans le groupe dit IMT-Advanced. On y trouve la technologie LTE-Adanced mais aussi le WirelessMAN-Advanced, à la base de la technologie WiMAX.

Au sein de ce dernier, c'est le protocole 802.16m ( aussi appelé WiMAX 2 ou Gigabit WiMAX ) qui vient d'être approuvé par l' IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) et constitue ainsi une nouvelle validation après celle de l' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ) en octobre 2010.

L' IEEE 802.16m permet d'intégrer différentes technologies améliorant les débits et la qualité de service, comme le support des antennes MIMO et les débits multi-canaux, les femtocells ou l'auto-organisation des réseaux mobiles.


Un pas de plus vers la commercialisation

Déjà, certains acteurs, comme Samsung, ont pris les devants pour pousser au plus vite le WiMAX 2 et fournir des équipements compatibles, afin de profiter de l'avance commerciale de quelques années de la technologie WiMAX sur LTE, qui commence seulement à être déployé chez les opérateurs, mais devrait devenir largement dominant à moyen terme.

Le fabricant coréen a d'ailleurs fait des démonstrations d'équipements 802.16m lors du salon japonais CEATEC fin 2010, affirmant être en mesure de les commercialiser dès 2011. L'approbation de l' IEEE va permettre d'accélérer cette initiative.

Rappelons qu'en attendant l'arrivée du WiMAX 2, la WiFi Forum, groupe de promotion de la technologie sans fil, travaille à des améliorations de l'actuelle technologie WiMAX ( 802.16e ).