Ce sondage dit confidentiel s'intéresse à la primaire socialiste dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2012. Prétendument réalisé par l'Ifop, il n'aurait pas été publié. On l'annonce ainsi parfois " caché par l'Ifop ".
Soi-disant réalisé la deuxième semaine de juillet, ce faux sondage donne Ségolène Royal en tête des intentions de vote à la primaire socialiste, largement devant ses concurrents ( 41 %, contre 28 % pour François Hollande et 20 % pour Martine Aubry ).
Dans un communiqué transmis à l'AFP, le directeur du département Opinion de l'Ifop, Frédéric Dabi, a déclaré : " cette information diffusée sur Twitter ne correspond à aucune réalité, notre institut n'ayant jamais mené une telle enquête ".
À l'approche de l'élection présidentielle, il met en garde sur la diffusion sur les réseaux sociaux de résultats de sondages dits " confidentiels ", " lesquels relèvent la plupart du temps de tentatives de manipulation ".
Déjà que la confiance accordée aux sondages est à géométrie variable, voilà qui n'arrange rien à l'affaire.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.