Question notoriété, Facebook est le plus connu ( 95 % ), devant YouTube ( 95 % ) et Twitter ( 85 % ). Le service de microblogging s'empare ainsi de la troisième place de la notoriété au détriment de Copains d'Avant par rapport à l'étude de 2010.
Si l'offre en matière de réseaux sociaux est de plus en plus fournie, 77 % des internautes français ont un compte pour au moins un, ce qui est un point de moins par rapport à l'année dernière. Qui plus est, un internaute français est membre de 2,8 réseaux sociaux en moyenne, contre 2,9 l'an dernier. Une masse critique a peut-être été atteinte en France.
Facebook est le plus connu comme en 2010, mais il est aussi le plus utilisé ( 49 % ; voir illustration ), ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas. Windows Live est ainsi délogé de sa première place avec une chute de 12 points ( 40 % ), tandis que Copains d'Avant - qui était également plus utilisé que Facebook en 2010 - se retrouve troisième ( 37 % ; -6 points ).
La forte notoriété de Twitter n'est toujours pas à la hauteur de son utilisation ( 8 % ), alors que le nouveau venu Google+ est déjà utilisé par 12 % des internautes interrogés, et donc plus que Twitter. Lancé en juin dernier et en bêta publique depuis septembre, Google+ est connu par 64 % des internautes français.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.