Ils ne sont pas encore adoptés massivement car l'intégration d'un modem embarqué représente encore un coût supplémentaire substantiel, sans compter la nécessité de prendre un abonnement data mobile si celui-ci n'est pas pris en charge à l'achat de l'appareil ( comme c'est le cas pour des liseuses électroniques du type du Kindle d' Amazon ), mais les ventes d'appareils connectés, c'est à dire capables d'accéder aux réseaux mobiles à haut débit en situation de mobilité, connaissent malgré tout une belle progression.
Selon IHS iSuppli, il va s'en écouler 158 millions d'unités en 2011, contre 100 millions l'an dernier. Ces produits sont représentés par les ordinateurs portables et netbooks, embarquant un modem ou accédant aux réseaux mobiles via une clé USB 3G+ ou un hotspot mobile, ainsi que les liseuses électroniques et bien sûr les tablettes tactiles, qui constituent l'un des principaux moteurs de ce segment cette année.
LTE en ligne de mire
Cette progression du marché devrait progressivement se ralentir mais générer tout de même une croissance annuelle lissée de 25,8% jusqu'en 2015, où la base des appareils connectés sera de 350 millions d'unités.
Pour accéder au haut débit mobile, IHS iSuppli liste plusieurs méthodes : clé USB 3G, hotspot mobile ( dispositif recevant les signaux en 3G ou 4G et les redistribuant en WiFi ) et modems embarqués. De ces moyens, les hotspots mobiles et les modems embarqués sont ceux qui sont amenés à connaître les plus fortes croissances ces prochaines années, les premiers pour leur côté pratique, permettant de relier plusieurs appareils WiFi, les seconds pour leur efficacité ( moins de risque de casse ou de vol, meilleure intégration, préservant l'autonomie de l'appareil ).
Leur succès est assuré par l'évolution des réseaux mobiles, avec notamment l'arrivée des réseaux LTE ( Long Term Evolution ), avec des débits supérieurs mais aussi des temps de latence réduits, et par une consommation data mobile toujours plus importante, générée par de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques.
Publié le
par Christian D.
Selon IHS isuppli, il va s'écouler en 2011 environ 158 millions de tablettes, ordinateurs, netbooks et liseuses électroniques connectés aux réseaux mobiles haut débit.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.