Tous les analystes n'ont pas les mêmes chiffres pour quantifier le marché des tablettes tactiles mais tous s'accordent sur un point : il se vendra largement plus de 100 millions de tablettes dans le monde en 2012. Chez IHS iSuppli, on affirme que la croissance cette année sera de 56%, faisant passer le volume global de 82 millions d'unités en 2011 à 126,6 millions de tablettes cette année.

Les analystes notent que si l'iPad est largement dominant, c'est le segment des tablettes 7" qui est le plus dynamique cette année grâce aux tablettes Android et aux produits spécifiques comme la Kindle Fire d'Amazon.

Il reste que 60% des livraisons cette année proviendront des tablettes à écran 9" et plus, avec une croissance du segment de 35% et 74,3 millions d'unités livrées, quand le segment des tablettes 7" atteindra 41 millions d'unités, s'offrant plus de 30% de présence ( contre 26% en 2011 ).

Chez les fabricants d'écrans, les coréens LG Display et Samsung Display sont les principaux fournisseurs mondiaux, notamment via les dalles fournies pour l'iPad, même si les fabricants japonais ( Sharp, Japan Display... ) commencent à faire sentir plus sensiblement leur présence, là encore via des fournitures pour l'iPad...et sans doute aussi pour l'iPad Mini, version compacte de la tablette d'Apple attendue en octobre.

On notera que d'autres analystes présentent des chiffres sensiblement différents de ceux d'IHS iSuppli. Le cabinet d'études Gartner anticipe ainsi un volume de tablettes en 2012 à près de 120 millions d'unités pour un marché de 60 millions de tablettes écoulées en 2011, soit un quasi doublement des ventes de tablettes cette année.