Crée par quatre développeurs, le jeu n’avait à l’époque pas à rougir face à des concurrents comme Radiant Slivergun ou encore Gradius. Sa réalisation entièrement en 3D et son concept simple lui a valu un rapide et efficace succès en dépit pourtant de ses fatidiques débuts.

Faisant partie de la famille des traditionnels shoot-them up, Ikaruga nous propose ainsi de détruire à outrance des ennemis matérialisés sous différentes formes. Son concept de polarité lui a véritablement permis de sortir du lot en y ajoutant une dimension de jeu supplémentaire à un concept déjà bien chargé, tout du moins visuellement.

Contrairement à un R-Type où la collision entre un projectile énergétique et notre vaisseau signifie généralement une mort instantanée, le jeu se permet ici d’introduire le besoin et la nécessité d’absorber ces mêmes projectiles de couleur bleu ou rouge grâce à un vaisseau adapté pour l’occasion.


De la HD uniquement
Bien entendu, le joueur doit alterner entre ces différentes couleurs à l’aide d’une simple touche lui permettant d’accumuler des points et d’accéder à un armement plus puissant. Le level design tourne exclusivement autour de ce concept et nous offre des défis plutôt corsés puisqu’il faudra souvent faire le tri sur l’écran pour survivre convenablement.

Ce portage sera accompagné d’un mode coopératif en ligne, d’un classement international et pour finir d’une haute résolution digne des télés HD Ready, 720p donc. Pour les allergiques de jeux verticaux, les développeurs ont pensé à rendre le jeu compatible en mode horizontal peut être plus conventionnel.

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur Xbox 360 à un prix de 800 Points MS.