Ikea présente un nouveau robot baptisé Rognan, ou plus exactement ce qui est qualifié de meuble robotique. Il se destine aux espaces de vie dont la taille a tendance à diminuer afin de faire face à l'accroissement de la population dans les villes.

Dans le cadre de cette problématique d'urbanisation galopante, Rognan ambitionne de proposer une solution multifonctionnelle et confortable. Un meuble de rangement, un lit, un canapé ou encore un bureau, c'est un peu tout cela à la fois.

La transformation s'effectue par l'intermédiaire d'un pavé tactile (touchpad) en fonction de la configuration et de l'utilisation voulues. Rognan s'appuie sur la plateforme robotique de la startup américaine Ori et doit permettre de bénéficier d'une surface supplémentaire de 8 m² dans un espace de vie.

" Au lieu de réduire la taille des meubles, nous les transformons en fonction de ce dont vous avez besoin à un moment donné. Quand vous dormez, vous n'avez pas besoin de canapé. Quand vous utilisez votre garde-robe, vous n'avez pas besoin de votre lit, etc. ", déclare un responsable des innovations chez Ikea.

Rognan sera d'abord commercialisé à Hong Kong et au Japon en 2020. Le prix n'a pas été communiqué. Partenaire d'Ikea dans cette création, Ori commercialise une solution similaire Studio Suite à partir de 17 000 $. Ikea devra faire baisser la note.