Pour le groupe Iliad, il faut rassurer observateurs et analystes sur sa capacité à soutenir financièrement deux gros chantiers dans les années à venir : la fibre optique et la téléphonie mobile. Le doute a été distillé dans une étude récente d' Exane BNP Paribas et la chute du cours de l'action depuis que Free Mobile est officiellement le quatrième opérateur mobile français révèle une certaine inquiétude du marché.

La présentation des résultats annuels pour 2009 était donc cruciale pour redonner confiance et le fait est que les résultats sont là, avec une hausse de 25% du chiffre d'affaires, à 1,96 milliard d'euros, et de 75% du résultat net, qui atteint 176 millions d'euros.

Le groupe a également généré une trésorerie de 376 millions d'euros, au-delà de l'objectif de 300 millions d'euros, ce qui va lui permettre de se désendetter plus rapidement tandis qu'il travaille au redressement financier d' Alice, FAI racheté en 2008.


Maintien des objectifs

Et la dynamique de 2009 devrait se poursuivre en 2010, avec une très forte augmentation attendue de son résultat net. Les objectifs financiers concernant Alice sont maintenus, malgré la perte chronique d'abonnés.

Du côté de l'Internet fixe, le groupe Iliad vise toujours les 5 millions d'abonnés d'icii 2011 mais il ne devrait pas s'engager dans la bataille du quadruple play ( Internet, TV, téléphonie fixe et mobile ), contrairement à Bouygues Telecom, France Télécom et peut-être SFR, dont la cible est jugée trop limitée.

Enfin, concernant la téléphonie mobile, les objectifs sont également toujours d'actualité : couvrir 27% de la population d'ici le début 2012 et lancer une offre commerciale à cette échéance.