i mate Ultimate 9502Le fabricant taiwanais HTC avait dû rassurer à plusieurs reprises ses partenaires à propos d'une pénurie de chipsets CDMA fournis par Qualcomm au cours du mois de décembre 2007, expliquant que le problème était réglé petit à petit et n'influerait pas sur ses performances du premier trimestre 2008.

C'est maintenant au tour du distributeur de Dubai i-mate de subir les effets de la pénurie. L'annonce faite ce matin selon laquelle Qualcomm n'avait pas fourni de chipsets en quantités suffisantes, ce qui allait perturber les livraisons aux Etats-Unis, a fait plonger le cours de l'action au London Stock Exchange, au point d'atteindre son plus bas niveau depuis deux ans.


Une année qui démarre mal
" Bien que nous disposions aussi de terminaux n'utilisant pas ces puces, la pénurie a un effet significatif sur la gamme des produits que nous sommes en mesure de commercialiser ", explique Jim Morrison, CEO de i-mate.

D'autant plus que la société n'avait pas besoin de cette difficulté supplémentaire. Elle a affiché au mois de décembre 2007 une perte avant taxes de 29 millions de dollars, alors qu'elle affichait un bénéfice de 10 millions de dollars un an auparavant.

Cette contre-performance est attribuée à des ventes inférieures aux prévisions du fait d'un équilibrage des stocks. A la question désormais récurrente d'une éventuelle vente de la société, Jim Morrison répond une nouvelle fois par la négative.