Depuis plusieurs années déjà, il n'est plus question de pouvoir prétendre vendre un bien immobilier, ni même le louer sans avoir réalisé quelques diagnostics techniques au préalable. En fonction de l'usage ( achat ou location ) ainsi que de la localisation et de l'âge des bâtiments, plusieurs diagnostics techniques se veulent obligatoires : DPE ( Diagnostic de performance énergétique ), CREP ( constat des risques d'exposition au plomb ), Amiante, RNT ( Risques naturels et technologiques), Sécurité Gaz et électrique...
Des bilans qui sont imposés aux propriétaires, dans le but de mieux protéger le locataire ou l'acheteur, avec pour objectif, notamment pour le DPE, de réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
À la charge du propriétaire, la réalisation de ces diagnostics est parfois controversée, mais une agence située dans l'Est de la France à Maizières-lés-Metz propose désormais un bilan qui permet aux biens de mettre en avant certains aspects devenus de plus en plus importants dans les décisions d'achat : le diagnostic de performance numérique.
Le réseau d'agences ORPI s'est associé à la société Ariase en collaboration avec la FIRIP pour dresser des bilans des caractéristiques numériques des logements. Ce DPN permettra de classer les logements en fonction de la qualité d'accès à Internet ( ADSL, fibre ). Il mettra en avant les débits maximums atteignables dans le logement, ainsi qu'une liste exhaustive des fournisseurs d'accès accessibles depuis ce dernier.
Par la suite, le diagnostic numérique devrait s'étoffer de nouvelles données, notamment pour introduire la couverture 3G/4G des logements ainsi qu'un diagnostic sur les ondes électromagnétiques.