En Suède, plusieurs milliers d'habitants se sont fait installer un implant électronique sous la peau. Ce dernier peut remplacer les clés, les cartes de visite, les billets de train, etc. Depuis peu, il peut également enregistrer le pass sanitaire / vaccinal.
Une Stockholmoise déclare ainsi que conserver ces informations en permanence sur elle fait partie de son intégrité. Certains sont persuadés que ce type de solution est l'avenir de l'humanité malgré les inquiétudes qu'elles suscitent.
Hannes Sjoblad, patron de DSruptive Subdermals, explique « J’ai programmé la puce de façon à ce que mon pass sanitaire soit dessus. La raison, c’est que je veux toujours l’avoir à portée de main et quand je lis ma puce, je fais simplement glisser mon téléphone sur cette dernière, puis je le déverrouille et elle s’ouvre ». Ce dernier compare la durée de vie d'un smartphone ou d'une montre connectée à un implant qui peut rester au moins 30 ans sous la peau.
Actuellement, les implants n'ont pas de batterie et donc ne peuvent pas transmettre de signaux par eux même, on ne peut donc pas les géolocaliser, ils ne sont activables qu'à l'approche de son smartphone.