Depuis hier mercredi, le site Impot.gouv a rouvert ses portes à la déclaration d'impôts 2014, facilitant les démarches de millions de Français. Le service sera accessible jusqu'au 20 Mai, voire jusqu'au 10 Juin en fonction des départements de résidences des contribuables.
Dès à présent, il est donc possible de déclarer ses impôts en ligne depuis le site du gouvernement ( impots.gouv) ou même directement depuis l'application dédiée aux smartphones impot.gouv.
En 2013, nous étions 13,6 millions à préférer la télédéclaration au modèle papier. Plus facile, plus rapide, le principal avantage avancé par les utilisateurs reste toutefois le délai supplémentaire accordé par la déclaration en ligne.
Pour 2014, quelques nouveautés sont à noter. On remarquera ainsi des changements dans la façon dont les contribuables peuvent s'identifier : depuis un identifiant et un simple mot de passe. Plus besoin de rechercher son numéro fiscal de référence ou de numéro de télédéclarant. La télédéclaration s'indexe ici sur la vaste campagne de simplification des procédures d'identification menées auprès de l'ensemble des services proposés par le gouvernement. Pour les utilisateurs ne disposant pas encore d'identifiant ou de mot de passe, il suffira simplement d'en choisir pour remplacer les anciennes formes d'accès.
Envolée également la multiplicité des déclarations, le gouvernement a opté pour un modèle unique de déclaration de revenus qui remplace ainsi la déclaration simplifiée ( n° 2042 S) ainsi que la déclaration normale (n° 2024 k), on notera également davantage de précisions laissées concernant l'accessibilité à la prime pour l'emploi.
Enfin, il est désormais possible de choisir le nom d'usage vers lequel doivent être envoyés les courriers. En outre, un guide en ligne a été mis en place par le gouvernement pour accompagner un peu plus les utilisateurs du service.
Les avantages de la télédéclaration sont nombreux, tant pour le contribuable que pour l'Etat, qui économise ainsi plus de 200 tonnes de papier chaque année et voit les centres des impôts moins fréquentés que par le passé.
Pour le contribuable, la déclaration en ligne est préremplie, le processus qui guide l'utilisateur tout au long de la déclaration se résume donc à lui faire cocher des cases visant à confirmer sa situation, ou à la régulariser le cas échéant. En outre, il est possible de revenir sur sa déclaration jusqu'à la fin du mois de novembre pour rectifier certaines informations.
Un des autres avantages pour le contribuable est de connaitre immédiatement le montant de son imposition, avec la possibilité de régler directement son impôt en ligne. Pour les contribuables mensualisés, il est possible de modifier le montant de ces mensualités.
Malheureusement, pour les situations plus particulières, la déclaration en ligne trouve rapidement des limites. Ainsi, lorsque des modifications importantes sont à apporter à la déclaration, il faut presque obligatoirement se diriger vers un centre des impôts plus à même de faire correspondre les formulaires spécifiques avec le cas du contribuable.
Même dans des cas qui paraissent plus courants, la télédéclaration reste limitée. On notera ainsi le cas des revenus fonciers, non salariaux ou les charges déductibles donnant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt, autant d'éléments n'étant pas gérés par la déclaration en ligne.
Malgré tout, l'Etat s'attend à un nouveau record dans l'adoption de la télédéclaration cette année, une tendance qui devrait s'accentuer depuis la mise à disposition de l'application sur smartphone, même si ses fonctions restent pour l'instant relativement limitées.