Heureusement, Michael Mandiberg se contente de la version anglaise de Wikipédia. Cet artiste américain ouvre aujourd'hui une exposition From Aaaaa! to ZZZap! à New York dans le cadre d'un projet Print Wikipedia.
Il a créé un logiciel pour avaler et traiter la base de données de Wikipédia afin d'en tirer des formats à imprimer comme des volumes d'encyclopédies d'antan. Le problème est bien évidemment que lorsqu'un volume est imprimé… il est déjà obsolète en raison des contributions très actives dans l'encyclopédie libre.
Quand bien même, cela représente 7 600 volumes physiques dont seulement 106 ont été imprimés pour les besoins de l'exposition. Chacun compte 700 pages. L'artiste n'a cependant pas l'intention d'imprimer tous les 7 600 volumes.
Pour l'exposition, les dessous de l'opération seront montrés. Quelque 11 Go de données compressées du projet Print Wikipedia seront transférées vers le site Lulu.com d'impression à la demande. Un processus qui devrait prendre entre 11 et 14 jours. À chaque volume terminé, un tweet sera publié sur le compte @PrintWikipedia.
Les fans du projet et de l'artiste pourront acheter un volume de l'encyclopédie pour 80 dollars sur Lulu.com. Des volumes présents dans la galerie seront en vente pour 68 $. Sur Lulu.com, l'intégralité des volumes sera en vente pour 500 000 $. S'il y a des acheteurs…
La démarche de l'artiste est à la fois " une vision utilitaire de la plus grande accumulation de connaissances humaines " et " un geste poétique envers la futilité de l'échelle du Big Data ". C'est encore plus compliqué qu'un sujet au Bac de philo. Vous avez 4 heures.