L'Inde vient de battre un record en mettant sur orbite un total de 104 satellites dans le cadre d'une seule mission (PSLV-C37) réalisée avec succès par le lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV). Développé par l'Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO), il se destine à placer des satellites en orbite polaire.
Depuis le centre spatial de Satish Dhawan sur l'île barrière de Sriharikota, la fusée indienne (version PSLV-XL) à quatre étages a lancé un satellite d'observation de la Terre de 714 kg (Cartosat-2 Series Satellite) et 103 nanosatellites représentant un poids total de 664 kg, dont 96 nanosatellites pour des clients aux États-Unis. La charge utile n'était donc pas exceptionnelle.
En juin dernier, le lanceur PSLV avait déjà mis sur orbite 20 satellites en un seul tir. Le précédent record du monde était toutefois la paternité de la Russie avec 37 satellites lancés en une fois en juin 2014 par une fusée Dnepr.
Ce succès pour l'Inde devrait conforter ses ambitions pour le lancement de satellites commerciaux grâce à des missions mettant l'accent sur un faible coût.