Ces derniers mois, le rythme des nouveaux abonnés mobiles avait passé la barre des 10 millions par mois mais le mois de janvier 2009 a ajouté pas moins de 15,4 millions de clients sur les réseaux mobiles indiens.
Un rythme d'adoption record, et de la marge derrière
Pourtant, le taux de pénétration mobile n'est que de 34,5%, ce qui laisse encore un vaste espace de croissance même si ce sont maintenant les populations des zones rurales à faibles revenus qui ne sont pas encore dotées d'un mobile, tandis que les grandes agglomérations sont équipées à plus de 90%.
Cela représente des opportunités pour les fabricants de terminaux, les opérateurs et les équipementiers et ils sont nombreux à tenter de capter ce marché, encore plus maintenant que le processus d'attribution des licences 3G est en cours ( mais repoussé à plusieurs reprises et attendu pour le mois de mars ).
Toutefois, les opérateurs d'Etat offrent déjà des services 3G sur certaines zones et profitent de ces retards à répétition. De là à penser qu'ils sont voulus pour leur laisser le temps de prendre une part de marché significative dans la 3G, il n'y a qu'un pas que certains observateurs ont déjà franchi.