Les téléphones mobiles Motorola vont-ils passer sous bannière indienne ? Venugopal Dhoot, président du groupe indien Videocon Industries, fabricant d'électronique grand public, a indiqué lors d'une interview pour Bloomberg avoir des vues sur la banche téléphonie mobiles de la société américaine.

Le groupe serait dans les premières phases de négociations et verrait cette acquisition comme un renforcement de ses activités de distribution de mobiles en Inde. De son côté, Motorola vient d'officialiser la possibilité d'un scission d'ici 2009 de son activité de téléphonie mobile, déficitaire depuis plusieurs trimestres et pesant très lourd sur les résultats et qui permettra de la revendre plus facilement.


Les ambitions des groupes industriels indiens
Venugopal Dhoot ne chiffre pas son offre mais les analystes de Merril Lynch & Co estiment la valeur de la branche Motorola à environ 3,8 milliards de dollars, ce qui représente deux fois la valeur de Videocon Industries.

Rien n'est joué encore, donc, mais un rachat ferait passer le groupe indien directement devant des poids lourds comme Sony Ericsson et LG et souligne les hautes ambitions de l'industrie indienne, après le rachat récent des marques automobile Jaguar et Land Rover par Tata Motors.

Le groupe Videocon cherche à s'agrandir par tous les moyens. Il s'est offert la division tubes cathodiques de Thomson il y a trois ans et a manqué l'opportunité d'un rachat du groupe coréen Daewoo Electronics, après le refus de son offre de 711 millions de dollars.