Aux USA, Canada, Australie et en Nouvelle-Zélande, Google propose un rapport de qualité vidéo qui se base sur YouTube afin de pointer du doigt les performances du réseau d'un fournisseur d'accès à Internet. C'est une pratique que l'on retrouve aussi avec Netflix.

Disponible depuis presqu'un mois en France, le service de vidéo à la demande par abonnement publie son premier Indice de performance des FAI pour l'Hexagone. C'est le câblo-opérateur Numericable qui se hisse à la première place de ce classement avec un débit moyen de 3,38 Mbps. Le podium est complété par Bouygues Telecom avec 3,23 Mbps, tandis que la troisième place est occupée par Orange avec 3,10 Mbps. Ce sont SFR et Free qui ferment la marche avec 3,06 Mbps.

Netflix-ISP-Speed-Index-France
Rappelons que Netflix recommande des vitesses de connexion Internet de 3 Mbps pour la qualité SD et de 5 Mbps pour la HD en 720p et plus.

Les technologies ne sont pas forcément les mêmes mais au bout du compte ce peloton de FAI nous paraît assez homogène, et n'invite pas pour le moment à se poser la question d'un éventuel bridage de la part d'un opérateur.

Bien évidemment, il faudra voir comment la situation évolue sur le long terme. En s'invitant sur les box des FAI (Free s'y oppose pour le moment), Netflix règle aussi des problématiques d'interconnexion dans la mesure où cela fait partie des termes des accords signés comme l'a révélé le patron d'Orange.

Netflix accompagne son baromètre d'un avertissement pour préciser qu'il s'agit bien d'une moyenne et qu'elle est très éloignée des performances optimales en raison de plusieurs facteurs (encodage utilisé pour les vidéos, réseau Wi-Fi domestique, nombre d'appareils utilisés…). Le service indique cependant que le classement est un indicateur cohérent pour les performances obtenues par tous les utilisateurs sur le réseau d'un FAI.

Dans ce baromètre, la France est loin de faire la course en tête en Europe mais la situation dans le Vieux Continent est plutôt enviable par rapport au reste du monde.