L'heure est à la recherche de solutions communes pour simplifier les manipulations des utilisateurs concernant les téléphones portables et aider les fabricants de matériel électronique à proposer des équipements standard.
L'industrie mobile a fait un premier pas au début de l'année en annonçant une harmonisation du côté des chargeurs et s'est vue sommer par l'Union européenne de prendre des engagements clairs à ce propos en ne misant plus que sur le port micro USB.
Pour aller plus loin dans cette évolution, la CTIA-The Wireless Association, lobby regroupant des acteurs des télécommunications propose que soit lancée l'adoption large et unique de deux formats pour les entrées/sorties des appareils mobiles : la prise casque 3,5 mm et le port micro-USB sous forme micro-B ou micro-AB, avec différentes configurations possibles ( prise 3,5 mm avec port micro-USB microB ou micro-AB, ou bien port micro-USB micro-AB seul qui permettra de brancher des écouteurs en USB ).
La prise 3,5 mm et le port micro-USB sont nos amis
Si le cas du connecteur micro-USB est déjà bien engagé et devrait devenir la référence en matière de synchronisation / recharge des terminaux mobiles lorsqu'ils sont reliés à des chargeurs ou des ordinateurs, on trouve encore régulièrement des prises casques 2,5 mm, souvent pour des raisons de miniaturisation ou lorsque la fonction musicale n'est pas présente dans l'appareil, la prise servant alors pour le kit mains-libres.
La CTIA-The Wireless Association propose que ce schéma soit effectif pour tous les terminaux mobiles lancés à partir de janvier 2012. Pour son président, Steve Largent,
" cette initiative repose en partie sur la décision précédente de l'industrie mobile de mettre en place un chargeur universel et les deux propositions seront au final bénéfique aux consommateurs. En simplifiant les fonctions d'entrée / sortie des terminaux mobiles, les économies d'échelle réalisées se traduiront par des baisses de coût pour les consommateurs. "
Cela devrait conduire également à une moindre diffusion d'accessoires rendus inutiles lors de l'achat d'un nouveau téléphone puisqu'il sera possible de réutiliser certains éléments, produisant moins de déchets à recycler.