Le rover Perseverance sera lancé cet été en direction de la planète Mars. Avec lui se trouvera l'hélicoptère Ingenuity qui tentera de devenir le premier engin à voler sur la planète rouge. Les conditions métérologiques rendent la tâche très complexe, mais Ingenuity a toutes les chances de son côté.
Avec une date de départ prévue entre le 20 juillet et le 11 août 2020, la Nasa lancera la mission Mars 2020. Le rover Perseverance quittera la Terre en direction du cratère Jezero de la planète rouge qui n'est autre que son site d’atterrissage. Son compagnon de voyage Ingenuity sera quant à lui libéré après, dès l’arrivée sur le sol martien. Sa mission n'est autre que de réaliser le premier vol contrôlé sur une autre planète.
La Nasa a dû se confronter à la contrainte de l’autonomie, mais également à des conditions de pression qui empêchent l'hélicoptère d'aller à trop haute altitude. Une fois qu’il se sera décroché du rover Perseverance, Ingenuity réalisera des vols de 90 secondes pour des hauteurs de 3 à 5 mètres. Dès qu’il aura fait son vol, qu’il aura transmis au rover les quelques images qu’il aura prises du paysage, il ira se poser et passera les journées suivantes à charger sa batterie avec son panneau solaire.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’Ingenuity n'est pas au centre de cette mission. Si son décollage ne fonctionne pas, Perseverance pourra à lui seul mener à bien sa mission. En revanche, Ingenuity ne doit pas impacter la mission de Perseverance. L'hélicoptère et sa petite caméra serviront à observer le terrain, en volant en avant de la trajectoire du rover. Une mission que nous suivrons de près.