Le grand salon français de la robotique qui devait se dérouler du 15 au 17 mai à la Porte de Versailles à Paris vient d'être annulé. L'annonce a été faite par Catherine Simon, présidente de fondatrice de l'entreprise innoecho à l'initiative de l'organisation du salon :
« Dans un contexte de concentration du secteur de l’évènementiel, où le critère de «taille» devient un facteur essentiel de pérennité et alors que la Robotique, l’Intelligence Artificielle et les technologies d’interfaces Homme-machine (Interfaces vocales, Réalité augmentée ou virtuelle) sont au plus haut de la courbe de Hype de Gartner, la TPE Innoecho, choisit d’annuler l’édition 2018 de son évènement Innorobo et concentre ses ressources pour délivrer autrement sa promesse d’information, de mise en relations et d’accélération des technologies innovantes vers leurs marchés. »
En clair, Innoecho n'est désormais plus de taille à organiser l'événement qui prenait de plus en plus d'ampleur au fil des années. L'annonce laisse également sous-entendre qu'il ne faudra pas non plus compter sur d'autres salons Innorobo les années suivantes.
Innorobo avait été lancé il y a 8 ans et se tenait principalement à la Cité internationale de Lyon avant de se recentrer sur Paris en 2016. Face à l'affluence tant des professionnels que des visiteurs, le salon avait fait le choix de s'installer Porte de Versailles pour gagner en taille et mieux répondre aux attentes du marché... Espérons que d'autres organisateurs prendront le relais pour créer un nouveau salon de la robotique permettant de suivre les diverses technologies créées en France, mais aussi à l'international. Ce sera d'ailleurs déjà le cas en partie avec le salon Viva Technology qui se déroulera Porte de Versailles du 24 au 26 mai prochain.