Les intempéries se multiplient cet hiver et touchent plusieurs régions. Député socialiste du Bas-Rhin, Armand Jung profite de ce climat pour interpeller le gouvernement et soumettre son idée via une question écrite adressée au ministre de l'Économie et des Finances.
Repérée par PC Inpact, elle porte sur une aide à l'indemnisation des victimes que l'État verserait en plus des frais couverts par les assurances. Pour abonder un fonds, il s'agirait de créer une " taxe sur la téléphonie mobile ". Nouvelle taxe dans ce secteur ? Les opérateurs vont tiquer et peut-être aussi les consommateurs.
Cette taxe serait " limitée dans la durée " et s'appliquerait à hauteur d'un centime d'euro sur chaque SMS ou chaque appel " transitant par les différents opérateurs installés sur le territoire français ". Dans l'esprit d'Armand Jung, cette contribution serait " modeste et indolore pour les utilisateurs " et permettrait " d'alléger la facture des communes " sinistrées.
Difficile à ce stade de préjuger de l'impact d'une telle taxe solidaire et tout repose sur la notion de durée limitée. Il est sûr que si cette taxe est ponctionnée lors de périodes comme celle des fêtes de fin d'année, le montant généré sera d'une importance certaine.
Toutefois, le consommateur a désormais pris pour habitude d'avoir ses SMS et appels intégrés dans son forfait illimité qu'il n'est probablement pas prêt à voir déborder.
PC Inpact a poussé le vice en jetant un œil du côté des chiffres de l'ARCEP. Au troisième trimestre 2013, la moyenne de SMS émis par mois est de 15 milliards. Avec une taxe à 0,01 €, cela représente 150 millions d'euros. La moyenne pour un abonné est de 229 SMS par mois et donc potentiellement une facture mensuelle qui augmente de 2,29 €... mais sans compter la taxe sur les appels.
À voir si l'idée du député trouvera écho auprès du gouvernement.