À partir du 16 mars prochain, le réseau social Instagram mettra fin au live shopping. Quand ils diffuseront du contenu en direct, les créateurs et les entreprises ne seront alors plus en mesure d'identifier des produits avec des tags.
Pour le groupe Meta, le live shopping sur Facebook a déjà connu le même sort funeste fin 2022. L'arrêt du live shopping sur Instagram n'est donc pas une grande surprise au final, et par ailleurs une nouvelle preuve que cette pratique en vogue en Chine a du mal à s'implanter ailleurs.
" Ce changement nous permettra de nous concentrer sur les produits et les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur à nos utilisateurs ", peut-on lire sur une page d'aide d'Instagram.
Pas la fin du shopping pour Instagram
L'onglet Shopping était déjà passé à la trappe sur la page d'accueil d'Instagram. Pour autant, le réseau social souligne qu'il continuera d'investir dans les expériences d'achat via le fil d'actualité, les Stories, les Reels, les publicités et autres.
La fin du live shopping sur Instagram n'aura par ailleurs pas d'incidence sur les autres possibilités de diffusion en direct.
Fondateur et patron de Meta, Mark Zuckerberg a décrété que 2023 sera l'année de l'efficacité pour le groupe, avec un contrôle des coûts. Le live shopping n'entre manifestement pas dans ce cadre.