L'année dernière, Instagram a généralisé son filtre pour masquer les commentaires avec des mots ou phrases jugés inappropriés. Cet outil de modération pour les commentaires publics était auparavant destiné à certains profils de célébrités.
Dans la lignée de cette initiative, l'application de partage de photos et vidéos introduit un filtre automatique pour bloquer les commentaires haineux, choquants ou encore dits toxiques parmi les divers qualificatifs employés.
Une fois encore, les débuts ont lieu avec la langue anglaise mais il est précisé l'ajout ultérieur d'autres langues.
" Nous avons développé un filtre qui bloquera certains commentaires offensants sur les publications et les vidéos en direct. Tous les autres commentaires apparaîtront comme à l'accoutumée et vous pouvez toujours signaler, supprimer ou désactiver les commentaires ", écrit Instagram.
Ce filtre automatique sera activé par défaut, avec la possibilité de le désactiver le cas échéant. Sans grande surprise, il s'appuie sur du machine learning et devrait s'améliorer avec le temps. L'auteur du commentaire bloqué n'aura pas connaissance de ce blocage.
En mettant également en avant le machine learning, Instagram annonce par ailleurs l'extension à d'autres langues de son filtre contre le spam dans les commentaires. Celui-ci n'avait pas été réellement ébruité jusqu'à présent. Les langues prises en charge sont : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais, portugais et russe.