En début d'année, Meta avait annoncé le test d'une fonctionnalité de protection contre la nudité sur Instagram. Elle est désormais déployée à l'échelle mondiale dans les messages (DM) Instagram et sera activée par défaut sur l'ensemble des comptes des mineurs.
Pour un contenu qui a été détecté comme comportant de la nudité, un floutage des images entre automatiquement en action. L'intention affichée est également de faire réfléchir avant l'envoi d'images avec de la nudité.
" Cette fonctionnalité est conçue pour protéger les utilisateurs contre la nudité indésirable dans leurs DM, mais aussi pour les protéger contre les arnaqueurs qui envoient des images de nudité pour les inciter à envoyer leurs propres images en échange. " Meta fait ainsi allusion à de la sextorsion.
D'autres mesures de sécurité
Prochainement, il sera impossible de procéder directement sur l'appareil à des enregistrements ou des captures d'écran pour des contenus éphémères envoyés dans les messages privés. Et afin d'éviter un contournement, ces contenus ne pourront pas être ouverts sur la version web d'Instagram.
Meta teste par ailleurs de nouvelles notifications de sécurité dans Instagram et Messenger pour avertir les adolescents quand ils discutent avec une personne qui peut se trouver dans un autre pays.
Pour les comptes suspects, ils ne seront plus en mesure de voir les listes de followers et d'abonnements des utilisateurs. Avec d'autres dispositions, il s'agit de limiter leur capacité à exploiter de telles informations pour des tentatives de chantage.
En complément des comptes Adolescents
Rappelons que le mois dernier, Meta a introduit des comptes Adolescents qui sont privés par défaut et seront automatiquement attribués aux nouveaux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, puis progressivement déployés auprès des utilisateurs existants. Les paramètres de messagerie appliqués sont par exemple plus stricts.