Mais selon le cabinet d'études In-Stat, leurs perspectives à moyen terme restent favorables. D'ici à 2014, les ventes de lecteurs d'ebooks devraient évoluer de 12 millions cette année à plus de 35 millions d'unités dans moins de quatre ans.
Un marché à ne pas négliger
Certes, la croissance est beaucoup plus modeste que celle des tablettes tactiles ( qui peuvent faire aussi office de lecteur d'ebooks parmi leurs nombreuses fonctions ) puisque le même cabinet d'études leur prédit un volume de presque 60 millions d'unités écoulées dès l'an prochain mais les eReaders dédiés constitueront tout de même une opportunité de plus de 1 milliard de dollars pour les fournisseurs de composants, comme les fabricants de processeurs et de mémoire Flash.
Les analystes d' In-Stat notent que le prix des processeurs devrait rester consistant ces prochaines années, ne perdant que 18% de sa valeur entre 2009 et 2014, tandis que le prix moyen de la mémoire Flash va perdre 60% de sa valeur sur la même période, en dépit d'une augmentation sensible des densités.
La fin d'année 2010 devrait être particulièrement propice à la vente de lecteurs d'ebooks dédiés et l'on devrait y trouver pour la première fois des lecteurs autour de 100 dollars, tandis que le prix moyen de ces appareils sur l'année 2010 est de l'ordre de 200 dollars.
On notera que les premiers lecteurs à affichage e-paper couleur sont prévus pour le début de l'année 2011. Même s'ils ne peuvent rivaliser avec la qualité des affichages LCD, ils devraient relancer l'attrait pour ce type d'appareil...en attendant la gestion des images animées et des vidéos.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.