Ils seront cinq processeurs Z5xx dans les familles
Intel Atom et
Intel Centrino Atom pour occuper le coeur des prochains appareils nomades de type
MID (
Mobile Internet Device ). Annoncée
début mars 2008, la marque Atom marque l'entrée d'Intel sur un marché prometteur, celui des processeurs basse consommation pour appareils mobiles capables d'accéder aux services du Web via leurs différentes connectivités sans fil.
Intel confirme ainsi sa nouvelle stratégie s'orientant plus sur l'optimisation de la consommation d'énergie que sur la puissance brute et prépare donc deux plates-formes pour satisfaire les besoins des fabricants :
Intel Atom ( nom de code
Silverthorne ) qui, associée à l'Intel System Controller Hub, permet de concevoir des nettops et netbooks ( ordinateurs peu puissants dédiés à l'usage d'Internet ) avec une bonne autonomie, et
Intel Centrino Atom ( nom de code
Menlow ), la puce la plus petite et la plus performante de la catégorie des moins de 3 watts.
Premiers MID sous Atom dès cet été Pour obtenir ces résultats, Intel a fait appel à de la gravure en
45 nm et à des transistors de type
high-k metal gate, garantissant un aspect compact et une faible consommation. On trouvera donc dans l'offre d'Intel cinq processeurs, de
Z500 à Z540, cadencés de 800 MHz pour le premier à 1,86 GHz pour le plus performant, avec un bus 400 MHz pour les Z500 et Z510 et 533 MHz pour les Z520, Z530 et Z540, ainsi qu'un cache L2 512 K pour tous, le tout dans des dimensions de 7,8 x 3,1 mm.
Les prix s'échelonneront de
45 ( pour les Z500 et Z510 ) à
160 dollars ( pour le Z540 ) l'unité et les premières réalisations commerciales à base de processeurs Intel Atom pourront être présentées dès
l'été 2008.