Intel nouveau logo 2006 (Small) Jeudi, le procureur général de New York a ouvert une enquête pour déterminer si Intel Corp. avait violé les lois antitrust fédérales de cet Etat, rapporte Reuters. Andrew Cuomo se pose en effet la question de savoir si le premier fabricant mondial de semi-conducteurs n'a pas contraint ses clients à rayer de leurs tablettes son concurrent et compatriote AMD en tant que fournisseur sur le marché des microprocesseurs.

" Notre enquête a pour but de déterminer si Intel a indûment usé d'un pouvoir de monopole pour évincer ses concurrents ou étouffer l'innovation. Nous allons également examiner si Intel a abusé de son pouvoir pour éliminer les risques de concurrence ou porter atteinte à la concurrence en violation de lois antitrust fédérales ", a déclaré Cuomo.


Aux Etats-Unis mais aussi en Asie et en Europe
Cette affaire intervient dans un contexte délicat pour le fondeur de Santa Clara accusé de pratiques anticoncurrentielles similaires au Japon, en Corée du Sud et en Europe. Récemment, Intel a par ailleurs fait savoir qu'il avait répondu au communiqué de griefs de la Commission européenne, demandant néanmoins une audition auprès de l'exécutif européen pour plaider sa cause et réfuter ces accusations.