Intel Centrino Atom logo Nous vous parlions récemment de l'intention d'AMD de lancer de nouveaux processeurs basse consommation sur le segment actuellement occupé par Intel et son Atom d'une part, et VIA et ses récents Nano d'autre part.

Si l'on pouvait être sceptique quant à la réussite d'AMD, qui accusait d'un sacré retard face à la concurrence et ne devait proposer, sur le papier, qu'un processeur proche de l'actuel Atom, une nouvelle pourrait bien lui donner un petit coup de pouce.

Intel prévoit en effet de lancer des versions dual-core de ses processeurs Atom. Originellement annoncés courant juillet, ceux-ci accuseront un retard d'au minimum deux mois selon Digitimes. Le géant a en effet du mal à répondre à la forte demande suscitée par ses processeurs Atom et préfère logiquement se concentrer sur la livraison des modèles actuels.


La suprématie d'Intel simplement retardée?
Si l'on sait que les performances des processeurs Atom devraient être comparables à celles des VIA Nano mais bien en dessous des Celeron ou Sempron de même cadence, l'arrivée d'un coeur supplémentaire apportera sans doute plus de fluidité à l'utilisation, même bureautique et Internet, des ordinateurs en étant équipés.

Ce retard pourrait permettre à AMD et surtout à VIA de conclure d'autres accords. L'Atom sera cependant le seul processeur basse consommation, destiné aux portables à bas prix, qui proposera le dual-core d'ici la fin d'année. Reste à savoir si le coût de l'Atom dual-core sera assez intéressant pour que les constructeurs suivent.
Source : Digitimes