Intel souffre toujours d'une pénurie de processeurs : la marque ne parvient pas à répondre à la demande, et cela laisse l'opportunité à d'autres de récupérer des parts de marché.

Si AMD en profite ainsi pour vendre ses propres solutions, c'est un autre phénomène qui est en hausse depuis des mois : les contrefaçons de processeurs Intel explosent sur la toile.

Selon le site asiatique HKEPC, on constate depuis quelques mois une envolée du nombre de contrefaçons de processeurs Intel sur Internet. Intel China aurait ainsi reçu des centaines de demandes de dédommagement de la part d'utilisateurs ayant acheté des puces de la marque en ligne, avec des emballages qui semblent officiels, mais des produits qui sont loin de l'être.

La situation est telle qu'Intel a publié un ensemble de recommandations sur divers sites asiatiques pour limiter la propagation de ces contrefaçons et avertir les consommateurs.

Core i7 8700

La contrefaçon de processeurs n'a rien de nouveau, mais le volume est tel qu'il pourrait venir à dépasser les stocks de puces officielles, d'autant que la pénurie est toujours de rigueur chez Intel. La situation peut devenir véritablement dangereuse pour Intel et pour le marché global puisque l'on pourrait voir d'importants stocks de contrefaçons inonder l'ensemble du marché.

Les arnaques se présentent sous différentes formes, la plus connue étant l'envoi d'un processeur de nouvelle génération qui cache en réalité une ancienne puce, parfois impossible à installer puisque prévue pour un autre socket...

Pour ce faire, certains revendeurs vont jusqu'à changer un IHS du bon processeur, d'autres se limitent aux autocollants tandis que les moins soigneux ne prennent même pas cette peine... Dans certains cas, on retrouve également des processeurs sans puce du tout : il s'agit d'un simple PCB vide avec un IHS collé.

Pour éviter ces arnaques, mieux vaut se tourner vers les sites connus et renommés comme FNAC, Amazon, LDLC...