Sans vraiment de surprises, le processeur Core i7-4790K, qui fait partie des derniers modèles débridés de chez Intel et que l'on trouve à partir de 320 euros, n'est pas arrivé que chez les rédactions des sites spécialisés dans les tests Hardware. Il a aussi fini entre les mains des overclockeurs expérimentés, qui le poussent ainsi dans ses derniers retranchements afin de voir ce qu’il a dans le ventre.
C’est ainsi qu’un certain Nick Shih est parvenu à le faire grimper à la fréquence de 7003,38 MHz, en s’appuyant sur une carte mère ASRock Z97 OC Formula et en prévoyant bien évidemment un dispositif de refroidissement adapté. L’exploit a été immortalisé à l’aide de l’outil CPU-Z et d’une capture d’écran. Pour parvenir à cette cadence de 7 GHz, l’homme indique les réglages suivants : tension de 1,792 Volt, bus à 100,26 MHz et coefficient multiplicateur à 70.
Ce type d'exploit n'est pas une première et ne sera doute pas le dernier dans le cas du Core i7-4790K. Lui aussi installé sur une carte mère ASRock, le modèle Core i7-4770K a en effet été poussé à plus de 7,1 GHz. Il a depuis frôlé les 7,2 GHz. On peut donc s'attendre à un peu mieux avec celui-ci.