Il y a quelques mois, le groupe Intel annonçait une famille de processeurs dans sa gamme Intel Core 8ème génération qui avait la particularité de combiner un CPU Intel Core et un GPU AMD Radeon grâce à la technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge).
L'idée est de pouvoir proposer un GPU plus puissant que les solutions iGPU Intel HD Graphics dans des ordinateurs portables ultrafins. Une première proposition a fait son apparition sur le site indien d'Intel sous la forme de l'Intel Core i7-8809G, pas encore vraiment officiel mais déjà listé.
Il est fait état d'un processeur quadcore cadencé jusqu'à 3,1 GHz et doté de 8 Mo de cache L3 et d'un TDP de 100 Watts. Le processeur est associé à deux références de GPU : Intel HD Graphics 630 mais aussi "Radeon RX Vega M GH".
Pour le site AnandTech, ce processeur Intel Core i7-8809G serait toujours sous architecture Kaby Lake, et non la plus récente Coffee Lake, du fait de sa nature quadcore, de la dénomination de l'iGPU et du support de la RAM DDR4-2400.
L'architecture Coffee Lake en Core i7 s'appuie sur des processeurs hexacore avec de la RAM DDR4-2666, tandis que les iGPU portent une nouvelle dénomination UHD Graphics.
Le point le plus intéressant est bien sûr la présence d'un GPU AMD Radeon RX avec architecture Vega, même si sa nature exacte n'est pas précisée. On n'en saura pas plus non plus sur la présence de mémoire HBM2 censée épauler le GPU.
Ce processeur Intel Core i7-8809G, qui semble être destiné à des PC de bureau, fera sans doute l'objet d'une présentation pour le salon CES 2018 de Las Vegas dans quelques jours.