La puissance que proposent désormais les smartphones montre à quel point l’industrie informatique a avancé en termes de miniaturisation. Les derniers modèles comme le Samsung Galaxy S4, le LG G2, le HTC One, le Sony Xperia Z1 et l’iPhone 5S n’ont en effet clairement pas à rougir de leur réactivité et de leurs possibilités face à celles des ordinateurs de bureau.

La conférence tenue par Intel lors du salon CES de Las Vegas vient d’ailleurs le démontrer avec un ordinateur miniature nommé Edison qui tient dans des dimensions équivalentes à celles d’une carte mémoire au format SD. La photo ci-dessous parle d’elle-même.

Intel Edison 1
L'ordinateur Edison par Intel

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une bête de course. On évoque une plate-forme avec un processeur Quark dual-core gravé en 22 nanomètres et cadencé à 400 MHz, ainsi que des modules de liaison sans-fil Wi-Fi / Bluetooth. Le tout orchestré par une solution Linux.

Lorsqu'il sera disponible à la vente, le PC miniature d’Intel sera associé à une boutique d’applications dédiée pour lui offrir différents usages. Il sera principalement destiné aux objets connectés ( tels que les brosses à dents ou chaussettes dont nous parlions dernièrement ) et des usages bien spécifiques ( une borne d’info dans un musée, par exemple ).