S'appuyant sur les différentes annonces faites par Intel et certaines informations moins officielles circulant sur Internet, nos confrères du site AnandTech ont dressé une liste des choses connues et attendues avec les futurs processeurs Ivy Bridge, dont la présentation en bonne et due forme devrait intervenir fin 2011 / début 2012, et les plates-formes qu’ils intègreront.
Il sera tout d’abord question de processeurs avec une finesse de gravure à 22 nanomètres contre 32 nanomètres actuellement pour les processeurs de la génération Sandy Bridge, de transistors 3D et non plus planaires ( voir notre actualité relative ) et du support de la technologie d’overclocking Turbo Boost toujours dans sa version 2.0.
Il sera ensuite question d'une gestion native de la mémoire vive DDR3 avec une fréquence maximale de 1 600 MHz contre 1 333 MHz actuellement, de la présence d'une solution graphique intégrée compatible DirectX 11 / OpenGL 3.1 / OpenCL 1.1 contre DirectX 10.1 / OpenGL 3.0 et du support PCI-Express 3.0 au lieu de PCI-Express 2.0. Sans oublier d'évoquer la prise en charge native de la connectique USB 3.0 ( lire notre news à ce sujet ).
Toujours pas la moindre information en revanche sur les dénominations des processeurs, les fréquences de fonctionnement des processeurs, les fréquences de fonctionnement des parties graphiques intégrées et la taille de la mémoire cache.