
La puce sera vraisemblablement basée sur une architecture Pentium MMX améliorée et la famille x86. Le jeu d'instruction SIMD, proche du SSE mais optimisé pour les calculs graphiques, sera utilisé. De multiples coeurs seront de la partie, de 16 à 24 dans un premier temps puis rapidement 32, avec 4 threads - ou fils d'exécution - par coeur. La cadence de Larrabee devrait varier entre 1,7 et 2,5 GHz.
Sur le terrain des performances en calcul flottant, Intel annonce dépasser la barre des deux téraflops en simple précision avec une puce cadencée à 2 GHz et 32 coeurs actifs. Le chiffre avancé est assez exceptionnel, si l'on tient compte du fait qu'AMD annonçait récemment atteindre le symbolique téraflop avec sa FireStream 9250. Cela représentait déjà une prouesse : la génération précédente n'atteignait en effet que 500 Gigaflops. Le TDP annoncé par Intel est de 300 Watts, contre 150 pour la récente FireStream.
Alors que la dernière carte professionnelle d'AMD est disponible pour environ 1000 dollars, aucun prix ni aucune date n'ont encore été précisément communiqués par Intel concernant Larrabee. Le développement n'est pas complètement achevé et devrait continuer encore quelques mois. La production de la puce ne sera normalement pas lancée avant 2009.
Source :
Heise.de