Nokia N9 01 Le rapprochement entre Nokia et Microsoft au mois de février 2011 avait déjà porté un coup à l'alliance Nokia / Intel autour de MeeGo datant de février 2010. Et si Nokia a finalement lancé un terminal MeeGo ( le Nokia N9 dévoilé la semaine dernière ), son CEO Stephen Elop n'a pas caché que ces OS mobile ne ferait pas de vieux os en Finlande.

Une nouvelle fois, Intel a redit son attachement à MeeGo et son intention de poursuivre son développement, cette en direction des téléviseurs connectés, des autoradios et des baladeurs multimédia, après les netbooks et les smartphones / tablettes.


Soutien de MeeGo...et d' Android

C'est la version MeeGo 1.3 qui doit apporter cet élargissement, tandis qu'une version MeeGo 1.4 est déjà programmée pour le deuxième trimestre 2012. Après, le mystère plane sur le soutien de la plate-forme. Il faudra sans doute que des applications concrètes apparaissent pour maintenir le suivi de MeeGo.

Car dans le même temps, Intel compte s'appuyer sur Android pour promouvoir ses processeurs Atom dans les produits nomades, et particulièrement sur la version attendue d'ici la fin de l'année, baptisée Android Ice Cream Sandwich. Une plate-forme de référence devrait être prête dès le premier trimestre 2012.

Plus tard, au troisième trimestre 2012, c'est une plate-forme associant Intel Atom et Windows 8 qui devrait être proposée. Comme vu précédemment, Intel travaille aussi à l'amélioration du portail AppUp ( qui concerne aussi MeeGo ), qui aurait attiré un million de clients.

Intel compte sur de nouveaux partenariats avec des fabricants, des opérateurs mobiles et des revendeurs pour élargir la visibilité de son offre et sa distribution.

Source : Digitimes