Derrière ce nom se cache en fait une nouvelle connectique filaire très haut débit grâce à laquelle on peut envisager des transmissions avec un débit maximal théorique de 1,6 Tbit/s, l’équivalent de 0,2 To/s. Assurant le bon transport du signal sur une distance de 300 mètres, le câble MXC se compose en effet de 64 fibres optiques proposant chacune un débit maximal théorique de 25 Gbit/s, soit 3,125 Go/s.
Grâce au support de différents protocoles de communication, parmi lesquels Ethernet, InfiniBand ou PCI-Express, on peut envisager la transmission de différents types de données. Un flux Internet, comme un flux vidéo. Deux films en haute définition seraient par exemple téléchargés depuis la plate-forme iTunes Store en moins de deux secondes.
Le connecteur MXC développé par Intel ( cliquer pour agrandir )
Cette nouvelle connectique haut débit ciblera dans un premier le marché professionnel, principalement pour réduire le nombre de câbles dans les centres de données, avant de s’adresser, un jour peut-être, au grand public. Le connecteur sera conçu par US Conec, tandis que Corning, Molex, Tyco Electronic se chargeront de la production du câble.