Flexpai de Royole, Galaxy Fold de Samsung, Mate X de Huawei...ces smartphones seront les premiers à embarquer un affichage pliable assurant un fonctionnement en deux configurations, réunissant en un appareil les capacités d'un smartphone et d'une tablette.

Cette innovation, dont il reste à voir si elle trouvera son public, devrait s'étendre ensuite à d'autres appareils électroniques. Pour Joshua Newman, d'Intel, les ordinateurs portables seront dotés eux aussi d'un affichage pliable d'ici deux ans, indique le Nikkei Asian Review.

Samsung Galaxy Fold 03

Le concept est en tous les cas dans le collimateur du groupe américain qui évalue dès à présent le potentiel et les limitations de la technologie des écrans pliables, et dans quelle mesure elle peut transformer l'expérience utilisateur.

Intel mène ainsi des recherches avec les principaux fournisseurs de ces nouveaux types d'écran, Samsung bien sûr, mais aussi LG Display, Sharp et le chinois BOE. Le succès éventuel des premiers smartphones à écran pliable aura donc un impact sur l'émergence ou non de machines à écran pliable sur d'autres segments.

La mise en route du Project Athena chez Intel, qui permet à ses partenaires de tester des composants et configurations pour permettre l'émergence de nouveaux designs, va d'ailleurs dans ce sens d'une quête d'innovations pour imaginer les PC portables de demain.