Le fondeur Intel a fait son entrée dans le domaine des processeurs pour appareils mobiles en 2012 avec une plate-forme Atom Medfield pour smartphones et plus tard un Atom Clover Trail dédié aux tablettes. L'arrivée s'est faite en douceur, en commençant par les marchés émergents et avec peu de très grands noms de l'industrie mobile.
C'est que l'architecture ARM est très présente et soutenue par de nombreux acteurs, avec une optimisation énergétique des processeurs qui ne permettra à Intel de faire la différence qu'à partir de noeuds de gravure plus bas.
Si Medfield et Clover Trail sont gravés en 32 nm, la génération suivante ne devrait plus tarder et passer au noeud de gravure 22 nm, ce qui permettra de plus d'utiliser la technologie de transistors Tri-Gate 3D dévoilée en 2011 et promettant une plus grande efficacité que les transistors traditionnels.
Ces avancées pourraient être officialisées dès le début de l'année prochaine et faire l'objet d'annonces durant le salon MWC 2013 de Barcelone qui se tiendra fin février. Le site Digitimes évoque l'annonce de nouveaux processeurs 22 nm et peut-être des indications sur la roadmap 14 nm à cette occasion.
L'idée d'un " Intel Phone " directement conçu par le fondeur pour promouvoir ses processeurs, est écartée du fait des faibles liens du fondeur avec les opérateurs mobiles mais ce dernier devrait continuer de collaborer avec des opérateurs des marchés émergents pour se positionner notamment sur les smartphones d'entrée de gamme, appelés à constituer le nouveau moteur de croissance du segment.
Là encore, le marché chinois pourrait jouer un rôle pivot mais il faudra faire avec la concurrence de fondeurs ARM comme MediaTek, spécialisé dans les processeurs pour smartphones d'entrée de gamme et bien présent en Chine, ou même sur des géants américains comme Qualcomm qui se positionnent tout aussi agressivement sur ce créneau.