Intel souhaite démocratiser le SSDen PCIe et publie ainsi des documents présentant sa nouvelle gamme de solutions de stockage.
Baptisée SSD 760p, cette série de SSD mise ainsi sur une configuration PCIe qui vise avant tout à s'installer dans le PC de monsieur et madame tout le monde grâce à des prix annoncés comme particulièrement attractifs au regard de cette technologie.
Les disques exploitent des puces 3D NAND Flash TLC à 64 couches pour une plus grande densité de stockage et des économies de production. Intel évoque des performances doublées comparées à sa précédente gamme 600p avec une lecture séquentielle de 3230 MB/s et 1625 MB/s en écriture pour une consommation de seulement 50 mW.
La partie la plus intéressante se situe au niveau du prix. Intel indique ainsi des prix de vente conseillés de 74$ pour la version 128 Go, 109$ pour la 256 Go et 199$ pour 512 Go soit des prix comparables aux SSD haut de gamme en SATA, mais avec des performances bien supérieures.
La gamme 760p devrait proposer des solutions de stockage allant de 128 Go à 2 To. Aucun prix n'a été annoncé pour les plus grosses capacités.