A défaut de compter significativement dans les smartphones, le groupe américain Intel a finalement jeté son dévolu sur les tablettes tactiles, s'attachant à devenir l'un des principaux fournisseurs de processeurs dans ce segment.
Pour 2015, le groupe anticiperait une progression du volume de 10%, soit 44 millions de processeurs livrés, ce qui donnerait une part de marché de plus de 30% du marché des processeurs pour tablettes d'ici la fin de l'année.
Cette perspective devrait aider à réduire les pertes de cette activité qui reste déficitaire et qui pèse sur les résultats du groupe mais qu'Intel souhaite maintenir pour conserver un ancrage dans la mobilité, en attendant de pouvoir s'appuyer aussi sur les composants pour gadgets connectés, dont de nouveaux éléments ont encore été dévoilés lors du salon CES 2015 de Las Vegas.
Le groupe américain compte toujours soutenir la diffusion de ses processeurs x86 chez les fabricants chinois par des incitations financières mais cette stratégie devrait s'affiner au cas par cas et avec un regard vers les grandes tablettes dotées d'écrans 12 pouces et plus.